Cours

CENTRE DE YOGA MIEUX-VIVRE, votre lieu d’enseignement du yoga

situé sur la rive nord dans les Basses-Laurentides à Mirabel (St-Janvier)

photo 2Une gamme complète de cours afin de répondre  à vos besoins. Pour se faire, les cours se donnent en petit groupe de 10-11 personnes.

La MÉDITATION et la RELAXATION sont inclus dans les cours réguliers selon les niveaux.

INITIATION au yoga= Pour les personnes qui n’ont jamais fait de yoga ou reprennent la pratique après plusieurs années et qui désirent revoir certaines notions de base. Au menu : Postures de base, apprentissage par étapes de la respiration complète  et la relaxation. La session dans ce cours est plus courte  (8 ou 10 semaines).

DÉBUTANT niveau I-II= Nous offrons plusieurs programmes de débutants ce qui permet une approche progressive.  Rappel des postures de base, apprentissage de nouvelles postures, révision de la respiration yoguique, autres techniques respiratoires, relaxation et autres. Pour ceux qui débutent la pratique ou ceux qui désirent rester dans un niveau de base. Session de 12 semaines.

MODÉRÉ= Pour les adeptes du yoga et\ou ceux qui possèdent les connaissances de base.  Au menu : variante de plusieurs postures, enchaînements de postures, techniques de respiration (pranayama) mantra et méditation\relaxation.

INTERMÉDIAIRE= Un cours pour les yogis qui pratiquent le yoga. Des asanas ou des enchaînements variés sont maintenus plus en statique, variantes de la Salutation au soleil, pranayama, méditation et relaxation.  La philosophie du yoga est abordée dans les cours de niveau modéré et intermédiaire.

YOGA-ONCOLOGIE =  au printemps  avec la Fondation du cancer du sein du Québec: nous offrirons des cours pour ceux qui désirent se déposer et se faire guider pendant ou après les traitements.  C’est s’offrir des outils pour mieux gérer le stress, la douleur et se reconnecter à soi et à son corps.  Il y aura des séances adaptées pour cette clientèle. Dès le mois de mai 2019.

YOGA et étirements= Les étirements nous permettent de garder un corps souple et fluide, le stretching est basé sur les postures de yoga.  Les étirements classiques ainsi que les postures sont maintenus en statique. Des séances qui vous feront découvrir des variantes à instaurer dans votre quotidien autant après vos activités sportives ou quotidiennes (jardinage, travail exigeant ou autres). Vous constaterez une différence même après un seul cours.

YOGA pour enfants=  Il n’y a pas que les adultes qui peuvent profiter du bien-être que la pratique du yoga peut apporter.   Les bienfaits pour l’enfant sont multiples; meilleure concentration, confiance en soi, améliore l’équilibre et la souplesse, diminution du stress ou de l’anxiété, favorise la coordination et la motricité.  Dans la tradition indienne, cette discipline est transmise aux enfants dès leur jeune âge.

C’est semer une graine de bien-être chez l’enfant qui pourra l’accompagner dans sa vie d’adolescent et jusqu’à l’âge adulte.  Les séances sont adaptées en fonction de leurs âges, elles sont plus ludiques et dynamiques.   Sous forme de jeu avec des thèmes,  les postures régulières (cobra, arbre etc) deviennent très amusantes et bénéfiques.  L’enfant apprendra à respirer, à se relaxer et à utiliser le yoga pour Mieux-Vivre son quotidien.

YOGA pour golfeurs=Un enseignement  basé sur une pratique progressive de postures de yoga, d’étirements visant l’amélioration des conditions physiques, respiratoires et mental. 

Autant la clientèle féminine que masculine pourra développer plusieurs qualités nécessaires aux golfeurs. Les séances de yoga adaptées pour eux développeront la flexibilité, la stabilité, l’énergie, ainsi que l’équilibre, la concentration, le lâcher-prise et la gestion du stress par la respiration. Venez-vous joindre à moi avec votre quatuor.  Wow complet pour 2018, (désolé, pour des raisons médicales la session hiver et printemps 2019 n’aura pas lieu)

 

Toute séance de groupe comprend :

-Introduction sur différents sujets qui peuvent améliorer votre pratique
-Intériorisation et exercices de respiration
-Période d’échauffement
-Pratique de postures diverses (selon le niveau)
-Relaxation et/ou pranayama (selon le niveau)
-Méditation et/ou Mantra (selon le niveau)

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Les fiches des séances sont remises  dans  les cours de débutants
Nous accueillons volontiers les femmes enceintes dans les cours débutants. Nous adapterons les postures au besoin.

Quoi apporter…ou besoin de…

Le Centre met à votre disposition tout le matériel nécessaire sans frais :

tapis, coussins, blocs, sangles, bancs de méditation et l’eau.

Avoir des  vêtements confortables. Veuillez noter que le yoga se pratique pieds nus ou en chaussettes antidérapantes.