Professeurs

Simonne LafranceSimonne Lafrance

Enseignante et fondatrice du Centre de Yoga Mieux-Vivre

Femme énergique portée par ses convictions d’offrir un meilleur état d’être à quiconque veut améliorer son état de santé, elle enseigne le yoga depuis 2002. Son initiation à la pratique de yoga se fait au début des années 80. Elle expérimente pendant quelques années mais le rythme effréné de sa vie prend le dessus. Cependant, elle redécouvre la pratique à la fin des années 90, après un arrêt de travail forcé. Constatant rapidement les bienfaits de cette discipline sur sa santé, elle désire la partager avec les autres. Elle débute donc sa formation pour devenir professeure. En cours de route, elle apprivoise l’enseignement en donnant des cours à un groupe d’amis. C’est en 2002 qu’elle fonde son premier studio de viniyoga à Mirabel, St-Janvier.

Aujourd’hui, Simonne Lafrance est accréditée par le Centre de Transmission du Yoga (CTY), une formation rigoureuse de 400 heures, et par la Fédération Francophone du Yoga (FFY), comme professeure et formatrice de futurs enseignants (Yogacharya, Maître de yoga). Intéressée par la philosophie du yoga tel que les Yoga-Sutras de Patanjali, elle poursuit sa formation en suivant plusieurs cours.  Elle a terminé en 2017 une post-formation de 200 heures avec Lily Champagne.

En 2013, Simonne  a participé à une retraite fermée de yoga  à Hawaii avec le Dr Robert Béliveau de l’Institut de cardiologie de Montréal sur la méditation de la Pleine Conscience et elle a suivi ses ateliers sur la réduction du stress pendant l’hiver 2013.  Elle a terminé une certification de 45 hres en juin 2014 avec M. Daniel Pineault afin de parfaire  les techniques de respirations spécifiques au yoga.  Elle suivi le cours sur le calme mental  ainsi que le Lamrim dans l’approche Boudhiste tibétaine du Centre Paramita.  Simonne est aussi certifié en Yoga-rondeurs par Suzanne Sirois.  Elle est aussi la conceptrice d’un programme de yoga pour les golfeurs en collaboration avec le physiothérapeute Simon Alary.

C’est donc avec un bagage de savoir et de pratiques que Simonne a ouvert les portes du Centre de yoga Mieux-vivre. Elle désire démystifier la pratique du yoga par une pédagogie active. Elle souhaite également sensibiliser les gens au fait que le yoga n’est pas qu’un simple exercice physique mais un moyen extraordinaire pour découvrir son potentiel intérieur. Une belle discipline de santé globale.

«Le yoga, c’est créer l’équilibre et l’union en nous, avec le corps, le souffle et l’esprit calme pour retrouver notre bien-être intérieur et ainsi MIEUX-VIVRE notre quotidien».  Namasté

photo prise au Lolë white tour Montréal en 2016